Le E-commerce.
Tout d’abord, le e-commerce s’est développé par le minitel. Ensuite, grâce à l’arrivé de
internet, le commerce électronique a fortement augmenter et à beaucoup été prisé par les
grandes entreprises avec beaucoup d’influence.
Qu’est ce que le E-Commerce ?
Le E-commerce sert à échanger des biens et des services à travers les réseaux
informatiques, c’est à dire internet. Cet échange se fait entre deux personnes à distance.
Le E-commerce sert surtout aux entreprises car il est utilisé depuis des années sur les
réseaux EDI (échange de données informatisé). De plus, des transactions via les
téléphones commencent à prendre de l’ampleur. Dans ce cas la on parle de mobile
commerce (M-commerce). Bien évidement, le E-commerce touchent plusieurs variétés
d’acheteurs et de vendeurs. Il y a bien évidement du commerce entre les entreprises et le
gouvernement qui est aussi appelé le B2G. Ce commerce on le retrouve pour l’importation
ou l’exportation pour ainsi communiquer plus facilement à l’étranger. Ensuite, il y a le
commerce entre entreprises qui lui est appelé le B2B, ce commerce sert à se fournir
d’avantage et plus facilement chez leur fournisseur. Le commerce entre les entreprises et
les employés qui est appelé le B2E, de plus, il y a le commerce entre les entreprises et les
particuliers qui est appelé le B2C, comme Sarenza, et pour finir il y a le commerce entre
les particuliers qui est appelé le C2C, c’est à dire qu’ils se vendent entre eux leur
fabrication ou leur objets d’occasion comme sur Ebay ou sur Leboncoin. De plus; de plus
en plus d’entreprises proposent des services à travers internet qui sont soit payant ou non
payant comme la banque en ligne, les assurance en ligne etc...
Par rapport au marketing, toutes les entreprises ou les particuliers qui veulent créer un site
en ligne pour exposer leurs bien ou leurs services doivent faire appel à un professionnel
appelé designer. Le rôle du Web designer est de réaliser la conception d'un site web. Il
construit le plan du site, l'image du site qui est appelé le design ainsi que les différentes
interactions qui permettront à l'internaute de naviguer sur le site sans aucun problème et
sans que le client soit déçu. L’objectif est de valoriser l'établissement qui lui a demandé de
réaliser son site pour ainsi que l'entreprise puisse être reconnu et avoir une bonne
appréciation envers les internautes qui visiteront son site. Il est très important dans le web
design de cibler les besoins du client pour ainsi satisfaire et faire aimer le site. D'établir
ensuite la charte graphique qui est d'assurer une cohérence, un équilibre dans vos
supports de communication. Ensuite, il y a la réalisation de la maquette qui est une étape
importante pour se faire une idée plus approfondi sur l'ergonomie du site. Et pour finir, le
web designer peut être amené à réaliser le développement de la fréquentation du site web
qui est plus précisément appelé le référencement.
Dans le e-commerce, il existe deux types de ventes. Les ventes combinées et les ventes
multicanaux.
Quel est la différence entre les deux et que veut dire une vente combiné et
une vente multicanal ?
La vente combiné désignent les entreprises qui proposent de la vente par internet et de la
vente en point de vente ou magasin. Comme exemple, il y a Apple qui propose un site
internet et des boutiques physiques, ou alors la Fnac qui est plus connu et propose
également ces deux services.
Ensuite, il y a la vente multicanal qui est une stratégie de marketing. Elle consiste à
rassembler internet, les télévisions numérique nouvelles générations, les services mobiles
et les points de ventes. Les entreprises utilisent se système pour exploiter le plus de
consommateurs qui utilisent toutes sortes de supports électroniques pour effectuer leurs
achats. De plus, la vente multicanal va permettre au entreprise de fare face à certaines
contraintes. Et oui les consommateurs sont très réticents à payer en ligne et préfèrent
mieux aller payer directement au point de vente. De plus, elle permet aussi d’utiliser les
points de ventes comme base de logistique pour pouvoir stocké et ainsi en faire un point
de retrait. Plusieurs grand acteurs ont utilisé cette stratégie comme Pixmania. Mais
l’inconvénient de la vente multicanal est que cette stratégie à besoins d’une organisation
particulière sur plusieurs critères comme la gestion logistique, la relation client, les prix, la
fidélisation etc... Tout ces besoins spécifiques fait alors appelle au e-business. Bien
évidement le e-commerce et le e-business sont totalement différents.
Q’est ce que le E-business ?
Le E-business permet de réaliser et gérer les affaires de sont entreprises avec les clients.
Le e-business n’est pas rattaché principalement à internet mais au techniques
informatiques et de télécommunications. Elles permettent aux entreprises de vendre leur
biens ou services plus efficacement en travaillant plus étroitement avec les fournisseurs
pour ainsi mieux satisfaire les attentes des consommateurs. Le e-business porte
également sur les achats électroniques, la gestion de l’approvisionnement, le service
clientèle, et les relations avec les partenaires. Ce qui favorise l’échange de données entre
Bien évidement, le e-commerce à de nombreux inconvénient. Beaucoup de clients
aujourd’hui, ne veulent pas payer sur internet car il n’ont pas assez confiance du site. Le
client a peur et n'ose pas se lancer à acheter sur internet à cause de la crédibilité du site.
Evidemment c’est le design qui à son importance ici. L'utilisateur prend une lourde
importance au design de ces sites. C'est là ou l'impact du web design rentre en place car
si le site ne satisfait pas l'internaute, le client va donc aller voir la concurrence et va vous
faire perdre en taux de fréquentation car il n'aura aucune confiance dans ce site. En
revanche si votre site se compare à la concurrence et s’il est plus attrayant et crédible,
bien évidemment, votre web design sera un succès car il aura séduit les utilisateurs et
leurs aura donner confiance. Mais ce n’est pas la faute qu’au design de votre site mais au
méthode de paiement qui sont de plus en plus suspecté. De nombreux site sont des
arnaques et vous prennent vos coordonnée bancaires. C’est pour cela qu’il faut toujours
regarder la sécurité de votre site.
Malgré cela, le e-commerce à aussi de nombreux avantages. les prix sont beaucoup plus
attrayants sur internet que dans les points de ventes. De plus, pour les fabricants cela
limite les intermédiaires, ensuite il peuvent apporter et conquérir de nouveau marché, les
consommateurs peuvent effectuer leurs achats 7j/7j et 24h/24h. Ensuite, pour les
distributeurs, ceci permet d’améliorer le service clientèle, élargir sa zones de chalandises,
permet de réduire les coûts de la société. Et pour finir, les avantages des consommateurs
est le côté pratique, ils peuvent acheter bien évidemment ou consulter les informations
recherchés 7j/7j et 24h/24h. En plus, ils ont à disposition une multitude de choix
contrairement au point de vente . De plus, comme les couts sont mois élevés, les
entreprises peuvent se permettre de vendre leurs produits moins cher et donc plus
profitable aux consommateurs.
Comme il y a de plus en plus d’offres et que les clients sont très présent dans le E- Commerce.
Quel est l’avenir du E-Commerce ?
D’après plusieurs professionnel du E-Commerce, l’avenir du e-commerce sera qu’il n’y
aura plus de distinction par rapport au e-commerce et au commerce ( point de vente ). Le
e-commerce se développe tellement vite que beaucoup d’internautes effectuent leurs
achats sur internet. Le e-commerce est entrée dans une nouvelle ère satisfait de plus en plus de clients.