LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Les réseaux sociaux regroupent l'ensemble des sites internet qui permettent de créer un réseau d'amis ou bien encore de connaissances personnelles et professionnelles en donnant à leurs membres des outils de présentation ainsi que de communication.
Parmis les réseaux sociaux les plus connus on note: Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Skype.
Le très célèbre site Youtube peut égalemment être considéré appartenant à la famille des réseaux sociaux puisqu'il fait intervenir des outils d'interaction entre ses différents membres.
Ces réseaux sociaux connaissent un grand succès, ils sont aujourd'hui beaucoup utilisés pour le marketing ainsi que la publicité.
Antan, pour obtenir des informations il fallait se renseigner dans les journaux et dans les livres.
Aujourd'hui un monde sans Internet et les réseaux sociaux est inconcevable il font parti de notre vie à part entière.
Ils sont même dans certains secteurs devenus un véritable outil de travail.
Comment à commencé l'histoire des réseaux sociaux ?
Les premiers email ont étés envoyés par des chercheurs américains aux alentours des années 70, l'histoire d'internet est ainsi partagée avec celle des hommes.
Le web a parmis la connexion avec des personnes du monde entier, quelque chose de nouveau se présente, on y accède chez nous sans avoir besoin de sortir.
L'humain est fait pour vivre en communauté et communiquer avec son prochain, il est donc tout naturel pour lui d'établir des liens sociaux et d'intéragir avec les individus.
Cela fait maintenant 40 qu'internet crée ces relation.
Qu'elle en est l'origine ?
En 1971 le premier email à été envoyé, vingt ans plus tard le World Wide Web a été inventé lorsque Tim Bernes-Lee lance un nouveau mode de distribution de l'information.
Trois ans plus tard en 1994 Justin Hall invente un site Justin's Links from Underground afin de se connecter avec le monde extérieur.
Il est ainsi reconnu comme l'innovateur des blogs personnels.
En 1995, un nouveau réseau fait son apparition celui de Classmates il donne la possibilitée aux américains de retrouver des anciens camarades de classe.
En 1998 un nouvel outil se crée celui d'Open Diary il permet à ses utilisateurs de pouvoirs publier leurs propres journaux en ligne, c'est la toute première fois que les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires.
Le célèbre Wikipedia a été crée en 2000, il connaît un succès fulgurant dès sa première année avec 20000 articles publiés.
Wikipedia a donné un nouvelle accès à la connaissance et à l'information.
Meetup fait son apparation en 2001 c'est un site de partage de passion.
Avec les attentats du 11 septembre, le but est d'utiliser le web pour les personnes ils se rencontrent pas seulement via Internet mais égalemment dans la vie réelle.
Un an après c'est le réseau Friendster qui fait son apparition, c'est d'ailleurs le premier site à avoir atteint les un million d'utilisateurs.
En 2003, trois grands sites font leur apparation ils touchent aussi bien au monde personnel que professionnel, il s'agit de MySpace, WordPress et Lindedln.
Ils connaissent une grande ascension puisqu'en un mois MySpace réussit à atteindre les un million d'utilisateurs.
WordPress réunit lui des centaines de personnes dans le monde qui collaborent de manière à trouver un système non onéreux de managment.
Linkedln est lui un réseau social dit professionnel.
On compte aujourd’hui pas moins de 200 millions de personnes à avoir un profil sur ce réseau.
Tout juste un an après, un autre géant arrive Facebook crée par cet ingénieux Mark Zuckerberg, c'est un des site les plus utilisé de nos sociétés modernes.
Toujours en 2004, Flickr lance son site pour partager des photos.
En 2005 ce sont les vidéos qui se lancent via le très célèbre site Youtube.
Après s'en suit le lançement de Twitter en 2006, c'est un site mondialement utilisé, aujourd’hui Twitter génére plus de 4000 tweets par seconde.
La même année un site se crée pour donner la posibilitée à ses utilisateurs de partager leur musique : Spotify.
Un an plus tard né Tumblr, ce nouvel outil permet de partager en instantané ses photos, texte et notes.
Le monde des réseaux sociaux continue sa révolution avec Groupon en 2008 qui permet d'acheter à des prix défiant toute concurrence, plus les utilisateurs sont nombreux moins ils payent chère.
Foursquare est apparu en 2009 il permet de suivre les moindres trajets de vos amis.
En 2011 il y a eu Google + conçu pour lutter contre les chouchous des réseaux sociaux Facebook et Twitter.
En 2012 Pinterest, c'est le site qui a atteind les 10 millions d'utilisateurs le plus rapidemment.
Tous ces outils ont permis d'enrichir et d'améliorer le Web, en effet ce sont des moyens de communication moderne qui permettent de communiquer aisement et rapidemment.
Ils ont égalemment révolutionné le milieu professionnel en plus du personnel.
Cependant ils connaissent des limites et sont même dans certains cas nuisible, Quels en sont les dangers ?
Les premiers à avoir adoptés ces réseaux sociaux sont les adolescents tout particulièrement Facebook et Twitter.
Nombreux sont ceux qui s'y connectent tout les jours et les cas de dérapages sont inombrables.
Le problème des réseaux sociaux est que les messages peuvent se répendre très facilemment et rapidemment.
Ces réseaux sont très en vogue, les critiques sont etouffées par la mode et l'engouement des adoslecents.
Ce sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce genre de site.
Ils sont en conséquence les premières victime de harcèlement moral, injure ou bien encore de photo obscènes.
L'utilisation de ses sites augmente sans cesse ce qui génère la multiplication de ses victimes.
Les adolescants sont insouciants et partagent à la vue de tous leurs vies privées sans se rendre compte qu'ils sont exposés publiquemment.
Les jeunes ne prennent pas vraiment conscience que leurs commentaires et photos sont accesibles et que les image sur internet ne s'effaçent pas.
Il y a divers risques liés à ces réseaux celui de la cyberdépendance, le risque d'échec scolaire en effet les jeunes font leurs devoirs tout en étant connectés sur les réseaux sociaux, ils sont donc distrait et ne sont pas concentrés.
Certains jeunes et plus particulièrement les filles possèdent des contacts indésirables ce qui peut entraîner des agressions.
Le cyberharcèlement, c'est le fait d'être insulté ou bien encore harcelé par d'autres internautes.
Facebook est un des sites les plus utilisé dans le monde, cependant c'est le site où l'on constate le plus de détournement d'identité.
Cela est très accessible en effet il suffit juste de se créer un nouveau profil avec un faux nom ou au nom d'une personne choisie.
Il faut juste être vigilent, et utiliser correctement ces réseaux sociaux.
Malgrès ces mégardes ils comportent de réels avanatages.
Par exemple ils permettent de se connecter avec des amis que vous n'avez encore jamais rencontré, ainsi ils permettent à un indivu de communiquer avec les autres d'être heureux et de ne pas être isolé.
Ils peuvent améliorer la communication avec votre famille, puisqu'ils permettent de rester en contact avec de la famille, de prendre des nouvelles et d'échanger.
Ils peuvent servir à renouer certains contacts avec la famille ou bien encore des amis.
Avec ces réseaux il est possible de s'engager dans le réseau d'affaires, en restant en contact avec des collègues... on peut se contruire un réseau professionnel solide.
Ils peuvent permettre de partager notre opinion avec les autres et de débattre, il est sain de dire ce que l'on ressent, défend ou pense.
On peut partager avec le monde, il très facile de partager des photos qui nous tiennent à cœur, des connaissances.
Ils peuvent favorisé l'aide entre les personnes, en envoyant des messages il est possible d'améliorer l'humeur d'une autre personne.
Ces réseaux sociaux envahissent Internet et sont actuellement très à la mode, ils évoluent sans cesse et très fréquemment de nouveaux réseaux naissent.
Il faut les utiliser à bon escient pour ne pas cotoyer les dangers qu'ils répresente.
Aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ces réseaux sociaux sont un excellent moyen pour partager, rester connecter, s'informer des atcualitées et communiquer.