Les moteurs de recherches et le référencement
Lorsque le développement des premiers réseaux de télécommunication ont été créé. Plusieurs informaticiens ont voulu un réseau informatique permettant de relier des ordinateurs pour ainsi communiquer entre eux. A force d’agrandir ces réseaux informatiques, il est né Internet. C’est à l’apparition du WWW (World Wide Web) que les moteurs de recherches ont fait leurs apparitions et ont ensuite créer un business sur le référencement
Qu’est-ce que un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est une application web qui permet de chercher et de trouver des informations à partir d’une recherche sous forme de mots. Les informations sont exploitées sous forme de page web, d’articles, de forums, d’images et de vidéos. Des centaines de moteurs de recherches existent mais les plus connu sont Google, Yahoo, Bing et Ask. Elles sont basées sur des robots qui sont appelle le plus souvent des bots, des spiders ou des crawlers qui recherches des informations sur des sites de manières automatique pour ainsi trouver de nouvelles adresses URL. L’URL est une chaine de caractères qui permettent de créer des pages web sur le World Wide Web. Ils sont reliés à des liens hypertextes qui associent des pages les unes aux autres. Chaque page est indexée dans une base de données, qui est par la suite accessible par les utilisateurs grâce à des mots clés. On ne trouve pas des moteurs de recherches que sur internet mais aussi sur des ordinateurs personnels par le biais de logiciels. Ils sont appelée Desktop. Il permette de retrouver des fichiers qui sont stocké dans l’ordinateur.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Le fonctionnement d’un moteur de recherche est composé de trois processus. Il y a l’exploration qui est un robot d’indexation qui suit régulièrement tous les hyperliens pour trouver ceux qui sont remarquant et où ils semblent avoir des informations très intéressantes. L’exploration est basée sur une ressource pivot, donc c’est comme une page d’annuaire où l’on retrouve différente et de nombreuses adresses web. Il faut savoir qu’un moteur de recherche est d’abord un outil d’indexation pour collecter des documents à distance grâce au robot d’indexation. L’indexation consiste à récupérer des mots clés sur les ressources récoltées. Ensuite, les mots- clés sont enregistrés dans une base de données où l’on peut retrouver les informations très rapidement. Les mots-clés sont utilisés pour retrouver et aider l’internaute à avoir le meilleur résultat possible. Et pour finir, il y a la recherche qui est la requête du moteur pour ainsi définir les résultats. De plus, ils existent des modules complémentaires, dont le correcteur orthographique qui consiste à corriger les mots qui ont été de recherché, il y a le lemmatiseur qui lui réduit les mots qui ont été recherchés pour retenir ensuite les mots clés importants important dans la recherches de l’internaute.
Comment les moteurs de recherches se financent-ils ?
Il existe deux types de référencement : il y a un référencement naturel et un référencement payant. Le référencement naturel qui est aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est en réalité un ensemble de techniques qui permettent de favoriser et à apporter la popularité d’un site web. Différentes techniques sont utilisées : la soumission, qui consiste à faire découvrir un site internet auprès des moteurs de recherches, par la suite, il y a le positionnement qui lui va permettre de placer votre site internet dans de bonne position dans les outils de recherches grâce à des mots clés qui seront mis dans vos articles. Le référencement payant qui est aussi appelé SEA lui permet aussi de favoriser la popularité des sites internet mais en achetant des liens sponsorisés qui permettent de placer un site internet dans les premières pages de moteurs de recherches. Il consiste d’acheter des mots clés à l’aide de plusieurs réseaux de diffusion comme Google ad Word, Microsoft ad Center. Lorsque l’on achète ces mots-clés les moteurs de recherches situent ces sites dans la première page tout en haut à droite. L’entreprise qui à utiliser un référencement payant doit payer le nombre de clic sur son lien.
Le référencement consiste à la promotion du site internet auprès des moteurs de recherches. Il faut avoir une bonne structuration dans le contenu pour être bien positionné dans les résultats de recherches et avoir des mots-clés bien spécifiques. Ces mots-clés sont très essentiels dans la configuration d’un site web. Beaucoup d’internautes utilisent ces mots-clés pour effectuer leurs recherches sur les moteurs de recherches. Il est donc très important d’utiliser des mots-clés très convoités par les internautes pour qu’ainsi, le site web soit davantage mis en avant.
Comment bien choisir ses mots-clés ?
Maintenant sur internet, il y a des organismes spécialisés comme Google Adwords qui vous trouveront des mots-clés. Ensuite il faudra faire appel à un référenceur qui lui classera vos mots-clés par rapport à différents critères comme le plus important qui est pour savoir ce que recherchent les internautes. Ces outils de recherches ont chacun leurs algorithmes d’analyse. Les algorithmes d’analyses calculent la popularité entre chaque page web. Elles permettent de classer tous ces sites web de façon à déterminer les sites les plus populaires pour ainsi répondre à la demande de l’internaute et des résultats proposés.
A quel moment peut-on dire qu’un site web est populaire ?
En effet, un site est populaire pour un moteur de recherche lorsqu’il est dans la première page de résultats. Et oui, 90% des internautes qui utilisent internet pour rechercher quelques choses à travers des moteurs de recherches s’arrêtent à la première page et ne vont pas plus loin. C’est pour cela, que plus vos mots clés sont définis avec réflexion et plus votre page web sera en quête de popularité. Les outils de recherches désirent satisfaire au mieux leur clientèle en leur fournissant les meilleurs résultats par rapport à leur demande effectuée précédemment. Il est donc préférable de réaliser un contenu qui est innovant et pertinent. Il s’agit de traiter un sujet pour ainsi lui apporter de la popularité en détaillant bien votre thèse. De plus, apporter des réseaux sociaux dans votre contenu est un meilleurs moyen pour attirer l’attention sur votre article. Pour ainsi optimiser le référencement, il faut penser à bien structurer les pages. Plusieurs sites internet réalisent une page d’accueil correct mais n’approfondit pas le contenu des autres pages. C’est pourquoi, il faut absolument prêter attention à bien classer ces informations et bien les éparpillés dans le site en entier. Pour réaliser un site, il faut utiliser un contenu innovant, intéressant, un titre bien pensé et une police lisible. En revanche, quand on réalise son contenu, il ne faut surtout pas utiliser un contenu dupliqué. Il faut réaliser son site web en créant des titres et des pages uniques sur l’ensemble du site internet car les moteurs de recherches rejettent ces informations ce qui conduira à une pénalité algorithmique. En termes de référencement naturel, il existe le SEO White hat et le SEO Black hat.
- Le SEO White hat définit les référenceurs qui respectent les règles des
moteurs de recherches qui permettront par la suite d’avoir un référencement durable en utilisant les bonnes consignes. Le SEO Black hat définitif les référenceurs qui, contrairement au SEO white hat, ne respecte pas les règles des moteurs de recherches pour ainsi obtenir un résultat rapide. Ils sont généralement poursuivis par les moteurs de recherches pour ainsi les bannir. Ils utilisent des techniques non-appropriées et dangereuses. Cependant, il existe deux types de pénalités : Il y a les pénalités manuelles qui consistent à ne pas respecter les règles. Acheter des liens qui sont normalement gratuit, utiliser du faux contenu, des redirections qui n’amènent pas l’internaute où il veut. Les pénalités pour avoir acheté de faux liens sont très courantes et puni le vendeur et l’acheteur. Ensuite, il y a les pénalités algorithmiques qui consistent à déclasser les sites de mauvaises qualités et ceux qui utilisent les mauvaises pratiques SEO. De plus, pour ainsi améliorer votre contenu pour les visiteurs, il est préférable de mettre à jour régulièrement les informations de votre site web pour ainsi montrer aux moteurs de recherches que votre site est très souvent convoité. Ainsi, c’est mise à jour fera montrer la fréquence de passage et pour être ainsi dans les premières places du moteurs de recherches. Un site web mobile n’est pas à négligé. Il permet aussi à favoriser la popularité de votre site web car il suffit simplement de proposer aux internautes de les diriger vers le site mobile qui est en liens avec leurs recherches. Ensuite, le référencement d’image est pris en compte par les différents moteurs de recherches car de plus en plus les internautes font leurs recherches par l’intermédiaire d’image. Il est donc essentiel de lier quelques images descriptives au contenu réalisé. Grâce à une étude réalisée par l’institut Comscore, il prouve que 35% des internautes effectuent leurs recherches à l’aide d’image. Il est donc devenu important dans une stratégie de référencement d’utiliser les images pour ainsi maximiser l’influence de votre site web.
Comment faire pour avoir un bon référencement auprès des moteurs de recherches comme Google, Yahoo, Bing ... ?
Il est possible de demander à des agences spécialisées de vous aider dans la construction de votre site pour ainsi atteindre une popularité importante dans les moteurs de recherches. Elles vous permettront de suivre votre site internet dans les mises à jour ainsi qu’au développement et au design de votre site. Notre partenaire réalisant les prestations de SEO à Rennes saura vous conseiller pour le référencement naturel de votre site internet professionnel. Bien évidemment, il faut faire très attention à certaines agences qui font des promesses non réalisables comme être référencé dans plus de 200 moteurs de recherches ou d’être leader d’un moteur de recherches en quelques clics. Ce référencement naturel doit être progressif et non instantané, il doit subir une évolution. En revanche, si l’on veut un référencement instantané, il faudra payer pour que votre site soit à la une du moteur de recherche. Il existe aussi des logiciels de référencement automatique mais il faut y faire attention. Certain moteurs de recherches n’accepterons pas votre site et vous ne serez sur aucun d’eux. Ils le banniront. Le référencement naturel est très efficace sur le long terme car il a comme avantages de ne pas ressembler à la concurrence directe en utilisant des techniques stratégiques pour ainsi permettre de vous placer en tête sur les moteurs de recherches. En revanche, ces stratégies prennent beaucoup de temps pour qu’elles soient mises en place et pour qu’ainsi le résultat final soit au top. Quant au référencement payant, il est disponible pour tous et très simple à utiliser car des agences spécialisées vous aident dans la construction de votre site.